La présentation du crématorium et l'historique

Ouvert en 1992, le crématorium de Gleizé est situé sur route de Montmelas à Gleizé. Il est intégré dans le site du cimetière paysager et accueille les familles qui souhaitent crématiser leur défunt dans un endroit calme et propice à la méditation. Il est le premier crématorium du département de Rhône avec le crématorium de Lyon.

Le crématorium de Gleizé

Le crématorium de Gleizé situé à Villefranche sur Saône, bénéficie d'un parking extérieur pour faciliter l'accès du crématorium aux familles. Il dispose d'un salon de présentation pour permettre le meilleur recueillement possible auprès du défunt, ainsi qu'une une salle de convivialité, une salle de cérémonie avec une possibilité de 14 places assises et enfin une salle de remise des urnes.

 

Les locaux et équipements

Un salon de convivialité permet aux familles, ainsi qu'à leurs proches et amis, de patienter avant la cérémonie, jusqu’à l’issue de la crémation et la remise de l’urne. Toutefois, il n’y a pas d’obligation d’attendre sur place durant la crémation et l’urne peut être remise à une date ultérieure convenue.

L’ensemble du crématorium est climatisé. Il est sonorisé et permet la diffusion de musiques d’ambiance parfaitement adaptées au lieu.

Afin de permettre aux familles de penser sereinement au lieu de dépôt définitif de l’urne, le crématorium dispose également d’un espace de conservation temporaire des urnes pour accueillir celles-ci pendant une durée maximum d’un an, comme le prévoit la réglementation.

Le crématorium de Gleizé est doté d'équipements qui permettent la diffusion, au cours de la cérémonie de recueillement, de vidéos, de musiques et de diaporamas conçus et apportés par les familles. Une sélection de base, pour les cérémonies "simples", est proposée au crématorium.

Les supports tels que les CD, DVD, clé USB, tablettes ou encore téléphones portables sont acceptés. Il convient toutefois de se rapprocher au préalable du crématorium afin de s'assurer de leur parfaite compatibilité.

En termes de moyens techniques, l'établissement dispose d’un équipement de crémation et d’une ligne de traitement des émissions atmosphériques.

Le circuit des familles

Parce que le parcours des funérailles a fortement évolué du lieu de décès au lieu de sépulture, en passant par le lieu d'hommage,  le centre funéraire - crématorium met à disposition de toutes les familles, par l'intermédiaire de leur entreprise de pompes funèbres, un lieu regroupant des espaces conçus pour l'accueil, la conservation et la présentation du défunt avant sa mise en bière ainsi que pour la crémation.

La salle de cérémonie du centre funéraire - crématorium permet à chacun, grâce à ses équipements pour la lecture de textes et l’écoute de musiques au sein de sa salle de cérémonie, d’offrir au défunt un hommage qui lui ressemble.

Une gamme complète de services pour la crémation, de l'accompagnement simple au plus personnalisé, est ainsi proposée dans le respect des convictions et des choix du défunt et de ses proches. 

Le personnel du centre funéraire - crématorium, disponible, attentif et spécialement formé, accueille le défunt, sa famille et ses proches dans ce lieu d’hommage, d'échanges, de partage et de recueillement.

  

Autres Sujets Complémentaires

Slick centered slider

La salle de remise de l'urne

La salle de convivialité 

L'hommage